Entretien extérieur

Entretien extérieur

L'entretien du terrain, ça se fait en respectant les voisins...

L'utilisation de la tondeuse et autres outils électriques est assujettie aux règles de bon voisinage!


À peine a-t-on rangé la souffleuse, qu'il est temps de sortir la tondeuse... et de planter ses fleurs... et d'élaguer ses arbres... bref, d'entretenir et embellir l'extérieur de sa propriété. Contrairement à la période hivernale alors que tout (enfin presque tout!) se passe à l'intérieur les fenêtres bien fermées, la plupart de nos activités estivales se passent à l'extérieur alors que les fenêtres sont grandes ouvertes. Il importe donc de se soucier de la tranquillité du voisinage lorsqu'on utilise des appareils bruyants ou qu'on hausse le son du stéréo à l'extérieur.

Connaître la réglementation applicable

À Kirkland, c'est le règlement no 2013-54 sur les nuisances qui édicte les principales règles auxquelles les citoyens sont tenus de se conformer en matière d'entretien de la propriété dont la tonte du gazon et l'utilisation d'outils électriques ou motorisés bruyants.

Nuisances sonores

De façon à ne pas perturber la quiétude du voisinage à des heures indues, la réglementation précise les périodes durant lesquelles le bruit émanant de ces équipements est moins susceptible de troubler la paix, le confort ou le bien-être du voisinage.

Il importe donc de savoir qu'on peut s'exposer à des amendes en utilisant ces appareils et autres sources de nuisances sonores avant 7h du lundi au samedi ou avant 9h le dimanche ou un jour férié.

Par respect pour vos voisins, il est également recommandé de reporter à plus tard l'utilisation de la tondeuse et autres outils bruyants à l'heure des repas, de façon à ne pas indûment les importuner surtout s'ils sont paisiblement installés à l'extérieur. Le civisme a toujours meilleur goût!

Nuisances visuelles

La qualité de vie dans nos secteurs résidentiels étant étroitement liée à la propreté des espaces verts et aménagements paysagers qu'on y retrouve, tant sur la propriété privée que dans les espaces publics, il importe d'en faire un bon entretien et ce, de façon régulière. À cet égard, la réglementation stipule notamment que le gazon de même que la végétation sauvage (herbe folle et arbustes qui croissent en abondance et sans culture) doivent être coupés avant d'excéder la hauteur réglementaire de vingt centimètres (20 cm).

Conformément à la réglementation, constitue également une nuisance la présence sur un terrain ou à l'extérieur d'un bâtiment, de branches, broussailles, mauvaises herbes, résidus végétaux, parties d'arbre mort, arbres morts, ferraille, déchets, détritus, papiers, bouteilles vides ou substances nauséabondes. Pour savoir comment se défaire adéquatement de ces articles sources de nuisances, on peut se référer à la section Collectes des matières résiduelles.
 
On peut également trouver de précieux conseils en matière d'entretien de la pelouse, utilisation de pesticides et les différents programmes environnementaux offerts par la municipalité, sous l'onglet Développement durable.
 
Plantes nuisibles à la santé et à l'environnement
 
La sève de certaines espèces de plantes contient des toxines qui peuvent provoquer de sérieuses brûlures cutanées ou engendrer de graves problèmes respiratoires chez les personnes qui y sont allergiques. C'est le cas notamment de la Berce du caucase, de l'herbe à poux et de l'herbe à la puce dont la réglementation municipale interdit la présence sur tout terrain à l'échelle de la municipalité.
 
On peut se renseigner davantage à ce sujet en consultant la section Les indésirables ou auprès de l'éco-conseillère de la Ligne Verte service en fonction d'avril à octobre.

entretien exterieur.jpg

Gestion des nuisances

À Kirkland, c'est le service de l'aménagement urbain qui est chargé de veiller au respect des dispositions de la réglementation sur les nuisances. Son personnel peut vous aider à en comprendre les exigences. On peut joindre ce service pendant les heures normales d'affaires en se présentant au comptoir de l'aménagement urbain à l'Hôtel de Ville ou en composant le 514 694-4100 x3104. On peut également adresser une demande de renseignements par le biais du système Requêtes en Ligne accessible depuis la page d'accueil.