Haie

Haie

Planter une haie

Aucun permis n'est requis mais on doit respecter les exigences réglementaires

Planter une haie sur sa propriété ne requiert aucun permis ou certificat d'autorisation de la municipalité. Il faut cependant s'assurer de respecter les dispositions de la réglementation d'urbanisme applicable en cette matière, notamment en ce qui a trait à la hauteur permise et à l'entretien qu'on doit faire d'une haie plantée sur sa propriété.

Connaître la réglementation applicable

À Kirkland, c'est le règlement de zonage no 90-58 qui précise les règles applicables à cet égard, notamment l'article 5.3 qui exige qu'un triangle de visibilité soit maintenu libre de toute plantation et l'article 10.9 qui détermine la hauteur maximale que peut atteindre une haie selon son emplacement.

Entretien obligatoire

Par mesure de sécurité et pour ne pas nuire à la visibilité dans le secteur, il incombe au propriétaire, conformément à l'article 5.5d, de voir à l'entretien régulier de toute haie se trouvant sur sa propriété de façon à ce qu'elle n'excède en aucun temps la hauteur maximale permise.

haie.jpg

Se renseigner est toujours plus prudent

Le service de l'aménagement urbain est chargé de veiller au respect des dispositions de la réglementation d'urbanisme et peut vous aider à en comprendre les exigences. On peut joindre ce service pendant les heures normales d'affaires en se présentant au comptoir de l'aménagement urbain à l'Hôtel de Ville ou en composant le 514 694-4100 x 3137. On peut également lui adresser une demande de renseignements par le biais du système Requêtes en Ligne accessible en tout temps depuis le site internet de la municipalité.