Programme de subvention pour lutter contre la propagation de l’agrile du frêne

Ce programme de subvention a comme objectif de contrer la propagation de l’agrile du frêne sur le territoire de la Ville de Kirkland en fournissant une aide financière aux propriétaires fonciers qui souhaitent traiter au TreeAzinMD, le ou les frênes situés sur leur propriété privée, ou qui en ont l’obligation en vertu du règlement municipal no 2015-51.

Modalités du programme de subvention

Aide maximale de 500$ par frêne

Pour bénéficier des avantages de ce programme d'aide financière, veuillez compléter la demande de subvention et la retourner au Service des travaux publics de l'une des façons suivantes:

• en personne: Ateliers municipaux, 25 rue Claude-Jodoin
  • par courriel:  tpadmin@ville.kirkland.qc.ca
  • par la poste: 17200, boulevard Hymus, Kirkland, H9J 3Y8

Inspection / Traitement

La Ville se charge de l’exécution des travaux.

• Les coûts sont payés à même la subvention

• Le traitement par injections au TreeAzinMD peut être effectué entre le 15 mai et le 31 août. Toutefois, afin de maximiser l'efficacité du traitement, il est fortement conseillé d'effectuer les injections entre le 15 juin et le 30 août.  Il est à noter que l’efficacité de chaque traitement est d’une durée de 2 ans et que le coût de chaque traitement est établi selon de diamètre de l'arbre.

Abattage / Essouchement / Gazonnement

Le demandeur se charge de l’exécution des travaux :

• Le demandeur doit compléter la présente demande de subvention afin d’obtenir le certificat d’autorisation d’abattage d’arbre délivré par le Service des travaux publics de la municipalité (émis sans frais).
  • Avant de procéder à l’abattage, le demandeur doit soumettre à la Ville une estimation préalable des coûts des travaux. Cette estimation doit être approuvée pour assurer le remboursement.
  • La soumission et la facture doivent fournir les informations suivantes : nom du demandeur, adresse, description détaillée des travaux incluant le DHP (diamètre à hauteur de poitrine) de chaque frêne visé.

• Le demandeur doit payer les frais des travaux et subséquemment soumettre une demande de remboursement à la Ville.

Remplacement d’un frêne abattu

• Chaque frêne abattu sur un terrain privé doit être remplacé par un arbre d’une hauteur minimale de 1,5 mètre, autre qu’un frêne ou une essence prohibée dont le peuplier, le saule, le catalpa et l’érable argenté

• Le propriétaire se charge de la fourniture et de la plantation de l’arbre de remplacement qu’il peut se procurer :
  1. gratuitement auprès de la ville – seuls les frais de plantation sont alors admissibles à la subvention
  2. à la pépinière de son choix – l’essence choisie doit au préalable avoir été approuvée par la ville pour que les frais de fourniture et de plantation soient admissibles à la subvention

Pour toute question relative au programme de subvention,
veuillez vous adresser à :

Équipe de foresterie urbaine
Service des travaux publics