La Ville de Kirkland procède chaque année à la plantation de nouveaux arbres pour remplacer ceux abattus et embellir le paysage urbain. Voici quelques conseils à respecter pour la survie de l’arbre dans ses premières années de croissance (trois ans).
L’arrosage n’est adéquat que s’il est fait directement dans la cuvette de terre façonnée au pied de l’arbre. Cette cuvette, qui facilite l’approvisionnement en eau aux racines, peut être entourée de paillis pour ralentir l’évaporation de l’eau dans le sol. L’arrosage doit être effectué au moins une fois par semaine, sauf s’il a plu abondamment, et il faut en augmenter la fréquence lors de grandes chaleurs. Il est recommandé de donner un minimum de 15 litres d’eau par période d’arrosage pour que le sol soit bien saturé jusqu’à une profondeur de 30 cm. Il est important de continuer l’arrosage tant que l’arbre a des feuilles.
L’écorce est l’enveloppe du tronc qui abrite tout le système vital interne de l’arbre. Sur les jeunes arbres, l’écorce est tendre et fragile – il faut donc la protéger! C’est d’ailleurs un des rôles qu’assure la cuvette d’arrosage qui permet de garder une bonne distance entre le tronc et la machinerie d’entretien des pelouses. Un protecteur de tronc peut également être placé au pied de l’arbre seulement s’il est ajouré et pas trop étroit pour permettre la circulation d’air. Après les trois premières années critiques à la survie de l’arbre, la cuvette d’arrosage peut être aplatie pour devenir simplement une zone de protection autour de l’arbre, toujours en y ajoutant du paillis.
De plus, il est important de ne pas compacter le sol autour du jeune arbre, car les racines auront de la difficulté à frayer leur chemin en dehors de la fosse où il a été planté.
À proscrire !