Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30 septembre 2021
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 30 septembre 2021 marque la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée de commémoration vise à rendre hommage aux enfants autochtones disparus ainsi qu’aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés.

La Ville de Kirkland soulignera cette journée en hissant le drapeau des survivants devant l’hôtel de ville. Ce drapeau a été conçu par le Centre national pour la vérité et la réconciliation en collaboration avec les survivants des pensionnats.

Le 30 septembre est aussi la Journée du chandail orange qui est organisée par les communautés autochtones et qui s’inspire de l’histoire vécue par Phyllis Webstad, une Secwepemc Nord, qui, à son premier jour d’école, est arrivée vêtue d’un nouveau chandail orange, lequel lui a été enlevé. Ce chandail est maintenant devenu un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.

Pour prendre part à cette journée de commémoration, vous pouvez :

Pour plus d’info : nctr.ca