Nouvelles

Kirkland perd une grande amie - Claire Kirkland-Casgrain (1924-2016)

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de madame Claire Kirkland-Casgrain le 24 mars 2016, jour même du 55e anniversaire de l’incorporation de la Ville de Kirkland nommée ainsi en l’honneur de son père, l’Honorable docteur Charles-Aimé Kirkland.

Dans le cadre des festivités marquant le 50e anniversaire de son incorporation, la Ville de Kirkland publiait un livre commémoratif intitulé « Elle s’appellera KIRKLAND», dans lequel un chapitre est dédié à madame Kirkland-Casgrain.  

En voici quelques extraits :

« Une inspiration pour les femmes

Première femme élue à l’Assemblée nationale, Claire Kirkland-Casgrain a démontré son leadership à titre de première femme à occuper un poste de ministre : ministre sans portefeuille (1962-1964), ministre des Transports et communications (1964-1966), ministre du Tourisme, de la chasse et de la pêche (1970-1972) et ministre des Affaires culturelles (1972-1973).   Son passage en politique fut marqué par ses nombreuses luttes et réalisations pour valoriser le statut de la femme québécoise. En plus de ses mandats de ministre, elle va piloter la Loi 16 (1964) établissant la capacité juridique de la femme mariée au Québec et sera marraine du projet de loi créant le Conseil du statut de la femme (1970).  Son nom est incontestablement associé à la Ville de Kirkland, notamment pour son implication aux différents événements et anniversaires.

Claire Kirkland-Casgrain lors de son allocution à la journée Kirkland du 19 juin 1971 :

« Erigée sereinement, par des gens qui désiraient sans doute, à l’instar de tant d’autres banlieusards, humer l’air frais sans cesser complètement de sentir battre le pouls de la métropole, voici que Kirkland fête cette année son dixième anniversaire. Qui aurait soupçonné, au début des années 60, que ces quelques maisons dans la campagne allaient devenir l’une des plus prospères et des plus coquettes banlieues de Montréal? »


C’est en ces mots que Claire Kirkland-Casgrain, députée de Jacques-Cartier, inaugure les fêtes de la Journée Kirkland qui allaient marquer le 10e anniversaire de création de la ville. Et son allocution exprime pour plusieurs un sentiment de fierté devant les progrès accomplis en seulement quelques années.»  



Nous offrons à sa famille, ses amis et ses proches, nos plus sincères condoléances.