Nouvelles

Nouvelle réglementation en faveur d’une ville toujours plus verte

Pour exercer sur le territoire de Kirkland, les entrepreneurs paysagistes doivent dorénavant détenir un permis annuel délivré par le service de l’aménagement urbain. Valide du 1er janvier au 31 décembre, ce permis est disponible au coût de 100$.

Cette nouvelle obligation décrétée par le règlement municipal RM 2016-52 et consignée au Plan de développement durable Horizon 2020, vise à favoriser la gestion écologique des résidus verts en interdisant aux entrepreneurs d’en disposer dans les ordures ménagères.


Les résidus verts ne sont pas des déchets!

L’information pertinente aux nouvelles règles interdisant de disposer de résidus verts dans la collecte des ordures ménagères sera communiquée aux entrepreneurs au moment de l’obtention du permis.   

Rognures de gazon, résidus de jardin, feuilles mortes et autres résidus verts font maintenant partie de la collecte des matières organiques du mardi et ne sont ramassés que s’ils sont placés dans le bac brun, des boîtes en carton, des contenants réutilisables ou des sacs de papier. Les sacs de plastique contenant des résidus verts ne sont dorénavant plus ramassés, ni le mardi, ni le vendredi.

Dans l’exécution des contrats privés de tonte de gazon et entretien extérieur qu’il détient sur le territoire de Kirkland, l’entrepreneur paysagiste doit respecter les règles suivantes :

  • avec l’accord de son client, pratiquer l’herbicyclage en ne ramassant pas le gazon coupé;
  • placer le gazon coupé et autres résidus verts qu’il aura ramassés, dans le bac brun de son client ou autres récipients admissibles qu’il laisse ensuite sur place pour la collecte des matières organiques du mardi;  ou
  • effectuer le transport du gazon coupé et autres résidus verts ramassés sur le terrain de son client pour en disposer lui-même, idéalement dans un site de compostage.

La Ville rappelle aux résidents et citoyens corporatifs qui auront recours aux services d’un paysagiste cet été de s'assurer que ce dernier détient un permis valide pour l'année courante, dûment délivré par la Ville de Kirkland.

Info : Service de l’ingénierie et de l’aménagement urbain, 514 694-4100