Nouvelles

Traversée du REM au-dessus du boulevard Saint-Charles

Mise à jour: 23 juin 2020

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur le boulevard Saint-Charles et à proximité. Cette opération permettra d’installer les voussoirs qui formeront le tablier du REM au-dessus du boulevard Saint-Charles. 

Les travaux se dérouleront uniquement de nuit. Ainsi, pendant la journée, la circulation demeurera ouverte sur toutes les voies et les véhicules pourront circuler en-dessous de la structure en toute sécurité.



Voici les trois phases des entraves routières**

Phase 1
 7 au 11 juin, de 23 h à 5 h

Fermeture complète de la bretelle de la voie de service de l’autoroute 40 Ouest vers le boulevard Saint-Charles Nord. Des indications préciseront le détour à emprunter.

 


Phase 2
25 au 29 juin, de 22 h à 6 h

Fermeture complète du boulevard Saint-Charles dans les deux directions. Des indications préciseront le détour à emprunter.

 


Phase 3
15 au 27 juillet, de 23 h à 5h

Fermeture complète de la bretelle du boulevard Saint-Charles Sud vers la voie de service de l’autoroute 40 Ouest. Des indications préciseront le détour à emprunter.

 

Impacts et mesures d’atténuation prévus

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.


*La plage horaire prévoit des travaux principalement de 23 h à 5 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire sont nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site. Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

**La séquence actuelle et les dates établies sont sujettes à changement sans préavis.