Élection municipale du 7 novembre 2021

Commission de révision

L’inscription à la liste électorale est une condition essentielle à l’exercice du droit de vote

Il importe de se rappeler que pour exercer son droit de vote à l’élection du 7 novembre 2021, il ne suffit pas d’avoir la qualité d’électeur, il faut AUSSI être inscrit sur la liste électorale!


12 octobre 2021
- Tous les foyers kirklandais ont reçu au cours des derniers jours un avis les informant du fait que la liste électorale qui servira à l’élection municipale du 7 novembre prochain a été déposée et fera l’objet d’une révision.

Pour chaque adresse sur le territoire de la municipalité, cet avis comporte dans la case « Électeurs inscrits à cette adresse », le nom de chaque électeur domicilié à cette adresse, tel qu’il est inscrit sur la liste électorale.  Le cas échéant, cette case ne comporte aucune inscription, ou une mention indiquant qu’il n’y a aucun électeur domicilié inscrit sur la liste électorale à cette adresse.

Vérifiez bien les mentions qui vous concernent

Il est important de vérifier l’exactitude des renseignements figurant sur cet avis et de vous adresser à la Commission de révision si vous y décelez des erreurs ou des omissions.

  • Dans le cas où le nom d’une ou de plusieurs personnes comportant la qualité d’électeur ne figure pas sur cet avis, il faut adresser une DEMANDE D’INSCRIPTION à la liste électorale;
  • Dans le cas où l’épellation du nom d’un ou de plusieurs électeurs est erroné sur cet avis, il faut adresser une DEMANDE DE CORRECTION à la liste électorale;
  • Dans le cas où le nom d’un ou de plusieurs électeurs figure sur cet avis alors que cette ou ces personnes n’habitent plus à cette adresse, il faut adresser une DEMANDE DE RADIATION de la liste électorale.

Commission de révision

Il importe de se rappeler que toute modification à la liste électorale déposée ne peut être apportée QUE PAR la Commission de révision.  Ainsi, toute personne qui souhaite déposer une demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale doit se présenter devant la Commission de révision à l’Hôtel de Ville de Kirkland, Salle d’urbanisme, 17200 boulevard Hymus, aux dates et aux heures suivantes :

Mardi 19 octobre 2021  14 h 30 à 17 h 30 et 19 h à 22 h
Mercredi 20 octobre 2021 10 h à 13 h


Toute demande devant la commission de révision doit être faite sous serment. Les membres de la commission de révision peuvent exiger toute preuve nécessaire à leur prise de décision.

Pour toute demande d’inscription, la personne doit :

  • présenter deux documents dont l’un doit mentionner le nom et la date de naissance et l’autre, le nom et l’adresse du domicile de la personne dont l’inscription est demandée;
  • indiquer l’adresse précédente du domicile de la personne dont l’inscription est demandée.

La commission de révision peut rendre sa décision immédiatement. Elle peut aussi mettre celle-ci en délibéré.

Notez que les électeurs admissibles au vote par correspondance, à l’exception des électeurs non domiciliés, peuvent faire une demande de révision de la liste électorale avant 13h le 20 octobre 2021 en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Cette demande doit également être accompagnée de la copie de deux documents, soit :

  • un qui indique vos nom et prénom et votre date de naissance;
  • l’autre qui indique vos nom et prénom de même que l’adresse de votre domicile.

Si vous êtes domicilié ou hébergé dans un centre hospitalier, un CHSLD ou une résidence privée pour aînés, ces documents peuvent être remplacés par une attestation d’un membre du personnel confirmant votre identité et votre lieu de résidence.

Pour tout renseignement complémentaire :

Annie Riendeau, avocate
Présidente d’élection

Bureau de la présidente d’élection
Hôtel de Ville de Kirkland
17200, boulevard Hymus
Kirkland, Qc H9J 3Y8

514 694-4100 poste 3114
election@ville.kirkland.qc.ca