Éco-gestes

Chauffage au bois

Bien qu'il soit agréable de contempler le feu qui crépite dans la cheminée, brûler du bois dans un foyer traditionnel à cette seule fin s'avère toutefois très polluant et nocif pour la santé. Les fumées dégagées par le chauffage au bois représentent une source importante de contaminants dans l’atmosphère : monoxyde de carbone (CO), composés organiques volatils (COV), particules fines (PM2,5), oxydes d’azote (NOx) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).*

Pensons au voisinage qui doit respirer cette fumée et limitons notre temps d'utilisation des foyers au bois!


Nouvelle réglementation

Depuis le 3 mai 2021, une nouvelle réglementation sur les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide est en vigueur sur le territoire de la Ville de Kirkland (règlement no GEN-2021-53). Cette nouvelle réglementation vise à contrôler l’émission de particules fines dans l’atmosphère en provenance des appareils de chauffage à combustible solide et d’améliorer la qualité de l’air.

Chauffer au bois à Kirkland, c’est permis… mais sous certaines conditions!

  • Les appareils de chauffage au bois certifiés EPA ou CAN/CSA B415.1 peuvent être utilisés en tout temps. Nous vous recommandons toutefois de limiter leur utilisation de façon à maximiser la qualité de l’air dans votre quartier.
  • Pour tout remplacement ou nouvelle installation d’un appareil ou foyer permettant l’utilisation d’un combustible solide, l’appareil doit être certifié EPA ou CAN/CSA B415.1 et son taux d’émission doit être égal ou inférieur à 2.5 g/h de particules fines émises dans l’atmosphère. Le permis requis pour procéder à la conversion d’un appareil non certifié sera émis sans frais par la Ville.
  • Un appareil de chauffage au bois non certifié EPA ou CAN/CSA B415.1 ne peut être utilisé plus d’une fois toutes les 48 heures pour une période maximale de 6 heures. (Cette restriction ne s’applique pas pour les appareils ou foyers utilisés à des fins commerciales.)

Interdiction lors des avertissements de smog

Lorsqu’un avertissement de smog est émis par Environnement Canada pour une région qui inclut la Ville de Kirkland, il est interdit d’utiliser tout appareil de chauffage au bois, même s’il est certifié.

Panne électrique

Lors de panne électrique de plus de 3 heures, les interdictions qui précèdent ne s’appliquent pas et l’utilisation d’un appareil non certifié est permise sans restriction.

Comment savoir si mon appareil de chauffage au bois est certifié EPA ou CAN/CSA B415.1?

Vous n’avez qu’à rechercher la plaque d’homologation sur votre appareil. Celle-ci vous indiquera tout ce dont vous avez besoin de savoir (émissions, année d’homologation, organisme normatif, etc.).

Vous pouvez aussi consulter le manuel d’utilisateur de l’appareil en question. Vous y retrouverez les détails sur les homologations reçues. Si vous avez perdu le manuel de votre appareil, sachez qu’on les retrouve souvent en ligne sur le site des manufacturiers. De plus, rien ne vous empêche de les contacter directement pour leur poser des questions.

La troisième option est d’aller sur le site d’EPA ou de CAN/CSA B415.1 et de voir si votre appareil fait partie de leur base de données. Pour ce faire, ayez en main le nom du manufacturier ainsi que le modèle de l’appareil.

Feux extérieurs

Il est à noter que les foyers extérieurs alimentés par des combustibles solides (ex.: bois), les feux de joie et les feux en plein air sont interdits en tout temps sur le territoire de la Ville de Kirkland.

*Source : Environnement Canada