Avis préventif d'ébullition d'eau en vigueur pour certaines adresses sur le boul. Hymus. Plus de détails...

Éco-gestes

Radon

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la dégradation naturelle de l’uranium présent dans le sol et la roche. Il s’agit d’un gaz invisible, inodore et sans goût.

Lorsque le radon s’échappe dans l’atmosphère, il est dilué et ne pose aucun risque. Toutefois, dans les espaces clos, comme les maisons, il peut parfois atteindre des concentrations élevées qui peuvent poser un risque pour la santé de votre famille et la vôtre.

Comment le radon pénètre dans votre maison

Le radon peut s’infiltrer dans une maison par toutes les ouvertures en contact avec le sol : les fissures dans les murs de fondation et dans les dalles de plancher, les joints de construction, les espaces autour des tuyaux de branchement, les montants de support, les châssis, les siphons de sol, les puisards et les cavités dans les murs.

 

Mesurer la concentration de radon dans une résidence

Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l’aide d’un appareil appelé dosimètre. Vous pouvez mesurer la concentration de radon dans votre maison vous-même ou recourir aux services d’un professionnel.

Ne vous fiez pas aux résultats des tests effectués dans une maison voisine de la vôtre, car la concentration de radon peut varier beaucoup entre les maisons, même si elles sont proches les unes des autres.

Pour vous procurer un dosimètre, vous pouvez :

  • le commander sur le site de l’Association pulmonaire du Québec qui offre des dosimètres certifiés et approuvés par Santé Canada;
  • consulter le site CAA Québec Habitation qui fournit les informations pour se procurer un dosimètre;
  • vous procurer une trousse d’analyse du radon dans l’air dans certaines quincailleries.

Pour obtenir une liste de professionnels certifiés en mesure du radon au Québec, vous pouvez utiliser l’outil de recherche du Programme national de compétence sur le radon au Canada. Ce programme de certification est reconnu par Santé Canada et par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Si le résultat d’un test de radon est supérieur à la ligne directrice de 200 Bq/m³, Santé Canada recommande que les propriétaires prennent des mesures d’atténuation pour réduire la teneur en radon dans leur habitation.

Il est aussi possible de connaître, pour votre zone de résidence, le pourcentage de demeures dépassant la directive nationale sur le radon, puisque L’Association pulmonaire du Québec cumule, depuis quinze ans, les résultats de mesure de radon effectués par des dizaines de milliers de Québec. Vous devez simplement vous rendre sur la page des résultats et entrer votre code postal.

 

Mesures correctives pour votre résidence

Si vous devez prendre des mesures pour réduire la concentration de radon dans votre maison, vous obtiendrez de meilleurs résultats en appliquant plus d’une mesure corrective. Par exemple, vous pouvez :

  • colmater les fissures de la fondation;
  • sceller les ouvertures en contact avec le sol;
  • vous assurer que les puisards sont couverts et ventilés vers l’extérieur;
  • améliorer la ventilation de votre maison, particulièrement au sous-sol.

Si les concentrations de radon dans l’habitation sont très élevées, ces mesures ne suffiront pas et vous devrez faire appel à un entrepreneur qualifié. Celui-ci installera un système permettant d’évacuer le radon présent sous les fondations avant que celui-ci pénètre dans les espaces habitables du bâtiment. Il est très important de faire affaire avec une entreprise certifiée. Vous pouvez consulter la liste de ces entreprises sur le site du Programme national de compétence sur le radon au Canada de Santé Canada.

 

Sources et liens utiles :

Gouvernement du Canada – Radon

Gouvernement du Québec – Radon domiciliaire