Programme de subvention pour lutter contre la propagation de l'agrile du frêne: cliquez ici
L'Équipe de la foresterie urbaine |
La Ville de Kirkland a mis sur pied un plan d’action ainsi que différentes stratégies en vue d'atténuer les risques de propagation de l’agrile du frêne sur son territoire et préserver le patrimoine arboricole.
→ Présentation du 12 juin 2019 (PDF)
La Ville a procédé à l’inventaire complet des quelque 12 000 arbres publics dans les parcs et emprises de rue pour en identifier les caractéristiques et le positionnement géodésique. L'identification des frênes privés a également été faite, et ces inventaires ont été réalisés en partenariat avec des firmes spécialisées.
Depuis 2016, des centaines de frênes publics ont été traités au TreeAzinMD, un biopesticide utilisé pour neutraliser les foyers d’infestation. Dans l’ensemble, les résultats sont positifs et les efforts déployés se poursuivent. Pour recevoir ce traitement, les arbres doivent satisfaire à certaines conditions concernant leur emplacement, leur diamètre (plus de 15 cm) et leur état de santé général. Les tarifs obtenus par la Ville pour le traitement des arbres publics au TreeAzinMD sont également offerts aux citoyens pour le traitement de leurs propres frênes.
Un frêne infesté à plus de 30 % ne peut généralement être sauvé et doit être abattu. Un plan axé sur la diversification des essences d’arbres est actuellement utilisé pour remplacer les frênes abattus. Ce plan prévoit également la plantation proactive d’arbres – soit environ 50 par année, stratégiquement positionnés afin d’assurer la croissance de la canopée (vue aérienne de la couverture des arbres sur le sol).
Comme mesure d'atténuation à la propagation de l’ADF, la Ville offre un service sans frais de ramassage/déchiquetage de branches à domicile. Ce service est offert en tournées hebdomadaires tout au cours de l'année. Le déchiquetage des branches permet à la Ville et aux citoyens de réutiliser le bois valorisé en copeaux pour agrémenter plates-bandes et aménagements paysagers.