Arbres

Conseils lors d'une nouvelle plantation

Voici quelques conseils à respecter pour la survie de l’arbre dans ses premières années de croissance (3 ans).


Apport en eau

L’arrosage n’est adéquat que s’il est fait directement dans la cuvette de terre façonnée au pied de l’arbre. Cette cuvette, qui facilite l’approvisionnement en eau aux racines, peut être entourée de paillis pour ralentir l’évaporation de l’eau dans le sol. L’arrosage doit être effectué au moins une fois par semaine, sauf s’il a plu abondamment, et il faut en augmenter la fréquence lors de grandes chaleurs. Il est recommandé de donner un minimum de 15 litres d’eau par période d’arrosage pour que le sol soit bien saturé jusqu’à une profondeur de 30 cm. Il est important de continuer l’arrosage tant que l’arbre a des feuilles.


Protection du tronc et des racines

L’écorce est l’enveloppe du tronc qui abrite tout le système vital interne de l’arbre. Sur les jeunes arbres, l’écorce est tendre et fragile – il faut donc la protéger! C’est d’ailleurs un des rôles qu’assure la cuvette d’arrosage qui permet de garder une bonne distance entre le tronc et la machinerie d’entretien des pelouses. Un protecteur de tronc peut également être placé au pied de l’arbre seulement s’il est ajouré et pas trop étroit pour permettre la circulation d’air. Après les trois premières années critiques à la survie de l’arbre, la cuvette d’arrosage peut être aplatie pour devenir simplement une zone de protection autour de l’arbre, toujours en y ajoutant du paillis.

De plus, il est important de ne pas compacter le sol autour du jeune arbre, car les racines auront de la difficulté à frayer leur chemin en dehors de la fosse où il a été planté.


À proscrire !

  • Évitez les arrosages excessifs, car les feuilles risquent de jaunir et tomber.
  • Ne plantez pas d’arbustes ni de fleurs au pied de l’arbre.
  • Ne vous fiez pas à votre système d’irrigation pour l’arrosage de votre arbre. Ce système est conçu pour les besoins en eau de la pelouse uniquement.
  • N’ensevelissez pas la base du tronc avec de la terre ou du paillis, car cela entraîne la pourriture de l’écorce et la mortalité de l’arbre.
  • N’installez pas des lumières de Noël sur un jeune arbre car le poids du filage peut endommager ses branches. De plus, les bourgeons peuvent se faire arracher, compromettant le développement de la ramure et la capacité de photosynthèse.
  • N’installez pas de blocs de béton, briques, pierres ou autre matériau lourd autour de l’arbre.

Plantation.jpgIMPORTANT :

Lorsqu'on plante un nouvel arbre sur sa propriété, il est conseillé de ne pas empiéter dans l'emprise de rue où passent généralement des conduites souterraines. Advenant un bris dans ces sections de conduites, il faudrait probablement procéder à l'enlèvement de l'arbre se trouvant dans l'emprise de la ville pour effectuer les réparations.

À titre d'information, la valve d'entrée d'eau à l'avant de votre propriété est, dans la majorité des cas, implantée sur la ligne d'emprise. On peut donc s'y référer pour établir la distance approximative de cette ligne.