Sécurité publique

Piétons et cyclistes, soyez visibles en tout temps!

Les piétons et les cyclistes ont la responsabilité de s’assurer d’être bien visibles en tout temps par les autres usagers la route, particulièrement la nuit alors que la visibilité est réduite. . Il s'agit là d'un des points les plus importants à retenir pour assurer une arrivée à destination en toute sécurité.

Pour être bien visible, il est recommandé de porter des vêtements aux couleurs claires munis de bandes de tissu réfléchissant, renvoyant vers le conducteur la lumière de ses phares. La nuit venue, un automobiliste peut généralement apercevoir un piéton/cycliste à 30 mètres de distance. L’ajout d’un dispositif lumineux contribue à accroître cette distance à 150 mètres augmentant d’autant le temps de réaction du conducteur.

Certains fabricants d’articles de sport intègrent déjà des matériaux réfléchissants à leurs produits (chaussures, vestes, manteaux, t-shirts, pantalons et articles pour chiens). Toutefois, ce ne sont pas tous les fabricants qui y accordent une telle importance. Il est donc possible de se procurer des bandes réfléchissantes pouvant être appliquées sur les vêtements dans la plupart des quincailleries et magasins d’articles de sport.


Pour accroître davantage sa visibilité la nuit, une autre bonne idée consiste à porter un gilet réflecteur comme ceux des signaleurs routiers et apporter une lampe de poche.