Profil financier

Rapport du maire sur la situation financière de la municipalité

Conformément à la Loi sur les Cités et Villes, il me fait plaisir de faire rapport sur la situation financière de la Ville de Kirkland.

Résultats financiers au 31 décembre 2020

Les états financiers ont été audités par la firme comptable BCGO qui a confirmé que ceux-ci donnent une image fidèle de la situation financière de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2020, et reflètent adéquatement les résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (de sa dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Le rapport financier 2020 a été déposé au conseil municipal du 3 mai 2021, accompagné des rapports sans réserve du vérificateur externe.

Au  cours de l’année 2020, les revenus provenant des activités financières de la municipalité ont totalisé  64 656 000$ tandis que  les dépenses et affectations nettes ont totalisé 57 611 000 $. La Ville a ainsi clôturé l’année 2020 avec un surplus de 7 045 000 $ dérivé principalement de revenus provenant de l’aide financière accordée par le ministère des affaires municipales et de l’habitation dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, d’indemnités pour terrains expropriés dans le cadre du projet de transport collectif du REM, des droits de mutation immobilière et de subventions gouvernementales.

De plus, dû à la pandémie, les charges de fonctionnement ont été réduites suite au report de certains projets et en raison du ralentissement des opérations et des activités de la municipalité, notamment au Service des loisirs.

Travaux d’immobilisations et projets spéciaux

En 2020, des projets d’investissement totalisant 5 837 300 $, ont été réalisés, dont :

• La réhabilitation de l’infrastructure routière sur les rues Denault, Hazelnut, Fiddler’s-Green, Harold et Summerhill, dans le cadre du programme annuel de repavage;
  • Les travaux de réhabilitation d’éclairage au parc Holleuffer;
  • L’achat d’un camion 10 roues et d’une benne à asphalte;
  • L’achat de véhicules à gaz et de véhicules électriques;
  • L’achat de poteaux d’éclairage de rues;
  • L’installation de bornes électriques;
  • La mise à jour de l’infrastructure informatique.

Et j’ai signé à Kirkland, ce 7e jour de juin 2021.

Michel Gibson
Maire de la Ville de Kirkland